Programme

Conférences plénières

Day 1
20 Sep 2018

Pourra-t-on encore parler de métiers du numérique en 2020 ? Plénière 1

Notre ami Laurent BOGHOSSIAN assurera la Restitution Graphique de cet Ă©vĂ©nement Temps 1 – Keynote Vie, mort et renaissance de la crĂ©ativitĂ© dans l’Histoire des activitĂ©s Ă©conomiques par Pascal LORNE...
Read More
Virginie LAMBERT6FERRY - Aix Marseille FrenchTech #AMFT #WHY18
Virginie LAMBERT-FERRY – Aix Marseille FrenchTech
Laurent Boghossian, Maître de Cérémonie #WHY18
Laurent BOGHOSSIAN – Facilitateur graphique #WHY18
Samuel MASSON - Omniciel #WHY18
Samuel MASSON – Cabinet Omniciel + Forum MedInJob
Emmanuelle GERMANI - Kaporal #WHY18
Emmanuelle GERMANI – KAPORAL Jean
Gerard MURATI - President commission emploi formation Medinsoft #WHY18
GĂ©rard MURATI – Medinsoft
CĂ©dric GHETTY de Kedge BS

IA, Big Data, mirages ou Eldorado pour le ecommerce et le marketing digital ? Plénière 2

Temps 1 – Keynote Temps 2 – Table ronde Big Data, marketing Digital et ecommerce
STEPHAN LE DOARE - DSI Concept #WHY18
StĂ©phan LE DOARE – DSI Concept
Maurice DUAULT – MyDreamMatch
HervĂ© BOURDON – Why Digital
Marc SCHILLACI – Oxatis
Day 2
21 Sep 2018

Quelle place pour la crĂ©ativitĂ© et l’Ă©motion dans un monde robotisĂ© ? PlĂ©nière 3

Notre ami Laurent BOGHOSSIAN assurera la Restitution Graphique de cet événement Le numérique est-il un outil qui peut nous libérer, nous reconnecter, un tremplin pour être plus en phase entre...
Read More
Chloe Beron CIAM #WHY18
ChloĂ© BERON – Centre International des Arts en Mouvement Ă  Aix-en-Provence
STEPHAN LE DOARE - DSI Concept #WHY18
StĂ©phan LE DOARE – DSI Concept
Laurent Boghossian, Maître de Cérémonie #WHY18
Laurent BOGHOSSIAN – Facilitateur graphique #WHY18
Olivier GUILLAUME – O2 QUANT
HervĂ© BOURDON – Why Digital

DĂ©jeuner DĂ©bat « Comment les Ă©coles doivent s’adapter au Digital ? » Kedge BS (RĂ©servation nĂ©cessaire)

Dans un contexte d’Ă©volutions sociĂ©tales accĂ©lĂ©rĂ©es, la donne change radicalement pour les Ă©tablissements d’Education et de Formation. La question est de savoir comment s’adapter au Digital, dans les contenus des...
Read More
Magali SIREROLS – AFPA
Gerard MURATI - President commission emploi formation Medinsoft #WHY18
GĂ©rard MURATI – Medinsoft
Fabien Reynaud Epitech Marseille - #WHY18
Fabien REYNAUD – EPITECH
CĂ©dric GHETTY de Kedge BS
HervĂ© BOURDON – Why Digital

Finale Why Digital Contest : La valeur n’attend point le nombre des levĂ©es – PlĂ©nière 4

C’est LA grande finale de #WHY18 Lors de cette fĂŞte de l’entrepreneuriat. Notre MaĂ®tre de CĂ©rĂ©monie, Francis PAPAZIAN, nous mènera en terre inconnue : celui qui conjugue de manière concrète,...
Read More
Alexiane DERAIL - CEO Fivorites.com #WHY18 #spartan
Alexiane DERAIL – CEO de Fivorites.com
William ROY – PitchCards
Francis PAPAZIAN – FidMed
HervĂ© BOURDON – Why Digital
Thibault MARTY – Spartan Week

Ateliers pratiques

Day 1
20 Sep 2018

Le numérique au service de votre commerce. Petit déjeuner débat

Vous êtes commerçant de proximité ? Why Digital a pensé spécifiquement à vous avec une série de sessions consacrées au passage de votre boutique au numérique. Toutes les sessions « Commerce » sont disponibles ici. Un petit déjeuner pour les commerçants le 20 septembre à 8:30 à La Coque Les acteurs du...
Read More
Nadia M’RABET – Maison de l’emploi de Marseille
Denis HERRERO – AcadĂ©mie d’Aix-Marseille
CĂ©line RYF – PĂ´le emploi
Myriam LAGHA Chef de Projet numérique chez CCI Marseille Provence #WHY18
Myriam LAGHA – CCI Marseille Provence

Quelles sont les bases du SEO pour booster votre visibilité en ligne ?

Atelier animé par Michael TURCAN et Laurent JEAN du Marseille Marketing Digital Club, ces 2 consultants SEO passionnés vous aideront à comprendre les bases du référencement naturel pour débroussailler le terrain et vous concentrer sur l’essentiel pour bien démarrer !
Laurent JEAN - Ecommerce Marseille #WHY18
Laurent JEAN – E-Commerce Marseille
michael turcan consultant seo aix en provence #WHY18
MichaĂ«l TURCAN – MTURCAN.PRO

Innover en 5 jours, c’est possible !

Nous vous proposons de venir découvrir une méthodologie d’innovation qui va vous permettre d’accélérer votre projet sur cinq jours. Le Design Sprint est un processus de création que nous utilisons au quotidien avec nos clients (startups ou les grandes entreprises) reposant sur une contrainte temporelle, au cours desquels seront mises en oeuvre le...
Read More
AurĂ©lien BEGUET – ATRIOOM

Applications mobiles, Ă©tat de l’art en 2018, perspectives. Comment dĂ©velopper vite et bien ?

– Today: le marchĂ© des apps (industrie 2.0.) – Demain c’est aujourd’hui: un support incontournable
Fabien Karydes - DevId #WHY18
Fabien KARYDES – Dev-Id
Cyrielle Serres - Dev-Id #WHY18
Cyrielle SERRES – Dev-Id

Atelier découverte des méthodologies créatives pour la Relation Clients, avec Université Aix-Marseille, équipes ELEA.

La dĂ©finition d’un projet peut emprunter diffĂ©rentes voies Il reste difficile en 2018, de foncer tĂŞte baissĂ©e sans se poser la question de la valeur apportĂ©e, de la cible et de la dĂ©finition de ce projet, sans se pencher sur les possibilitĂ©s offertes par le Lean Startup ou le Design...
Read More
Jerome JACQUET - Agence SKAPA #WHY18
JĂ©rĂ´me JACQUET – SKAPA Agency

Lego Serious Game, réinventez vos parcours pour innover et créer de nouvelles offres

Mickael RICHARD - SKAPA Agency #WHY18
Mickael RICHARD – SKAPA Agency
Jerome JACQUET - Agence SKAPA #WHY18
JĂ©rĂ´me JACQUET – SKAPA Agency

Multiplier son business par 3 grâce à Facebook Ads

Facebook Ads est un des moyens les plus efficaces pour apporter plus de trafic et de conversion sur votre site. Encore faut-il correctement savoir l’utiliser. Trop compliquĂ©, trop long, trop cher, le Business Manager de Facebook Ads est souvent critiquĂ© sur son fonctionnement. En rĂ©alitĂ©, cet outil est fabuleux pour...
Read More
Livia MIZAEL – Spartan Week
Thibault MARTY – Spartan Week

Brainstorming : méthode originale pour idées créatives

Thibault PASCAL - Marketing Méditerranée #WHY18
Thibault PASCAL – Marketing MĂ©diterranĂ©e
Alexandra PASCAL - Marketing Méditerranée #WHY18
Alexandra PASCAL – Marketing MĂ©diterranĂ©e
Chloé VIVES - Marketing Méditerranée #WHY18
ChloĂ© VIVES – Marketing MĂ©diterranĂ©e

L’IA au service des recommandations personnalisĂ©es pour tous !

Il y a quelques années, les sites E-commerce avaient des modes de fonctionnement orientés vendeurs avec la règle des 4P (Price, Product, Place, Promotion). Le digital et l’Intelligence Artificielle bouscule leurs fonctionnements avec des évolutions orientées clients et la règle des 4E (Engagement, Emotion, Expérience, Exclusivité). Nous aborderons les questions...
Read More
Maurice DUAULT – MyDreamMatch

Story telling, stratégie de contenus, personas, Pitchez votre différence pour être unique! By : Club Provence Communication X Agence Make Hit Happen

Avez-vous remarqué qu’il n’est pas aisé de décrire son entreprise ? on sent souvent qu’on n’est pas parvenu à faire comprendre qu’on est unique dans notre genre. Le risque étant de passer pour l’énième entreprise en ceci ou cela. Il est capital de raconter une histoire pour marquer les esprits, pas...
Read More
Priska Sarramea - Présidente Agence MAKE HIT HAPPEN #WHY18
Priska SARRAMEA – Make Hit Happen

Blockchain : et si vous passiez à la vitesse supérieure !

  La Blockchain en quelques mots et très simplement La Blockchain au service du marketing et de la communication Les ICO ou comment lever des fonds sans diluer son capital auprès d’investisseurs internationaux
Thibault LANGLOIS-BERTHELOT de KryptoSphere
Ianne KINDA de MarsAtWork
Christophe GAUTHIER de FRENCH-ICO.com

Co-dĂ©veloppement et Coco dĂ©veloppement : s’entraider pour Ă©voluer

VĂ©ronique Brunet-Manquat #WHY18
VĂ©ronique BRUNET-MANQUAT – CALISTA Co-Management

Associez le Marketing d’Influence & les Datas, pour des campagnes créatives et performantes !

L’ambition de raconter de belles histoires qui vĂ©hiculent des messages puissants vers une audience qualifiĂ©e avec l’appui des meilleurs prescripteurs est aujourd’hui appuyĂ©e par des stratĂ©gies test and learn. Au cĹ“ur des campagnes, la data recueillie est un pivot de la prise de dĂ©cision et de l’optimisation. Les marques aujourd’hui...
Read More
Agathe NICOLLE – WOO

Personae et carte d’empathie : faire un portrait robot de ses cibles et identifier leurs besoins

Thibault PASCAL - Marketing Méditerranée #WHY18
Thibault PASCAL – Marketing MĂ©diterranĂ©e
Alexandra PASCAL - Marketing Méditerranée #WHY18
Alexandra PASCAL – Marketing MĂ©diterranĂ©e
Chloé VIVES - Marketing Méditerranée #WHY18
ChloĂ© VIVES – Marketing MĂ©diterranĂ©e

Droit et Responsabilité sur les Réseaux Sociaux

Les Réseaux Sociaux sont devenus un élément incontournable aussi bien pour communiquer avec nos amis ou nos relations, que pour tous types d’activités, professionnelles ou personnelles. Que ce soit pour échanger avec ses proches, pour faire de nouvelles rencontres, pour s’informer ou diffuser une information, pour découvrir des produits ou...
Read More
Nicolas COURTIER – Courtier Avocat

Analytics for ecommerce

Adrien MARTIN-LAVAL – Data Vibes

Les règles pour réussir sa transition numérique et développer son e-commerce vers un CA à 7 chiffres.

Les plafonds de Chiffre d’Affaires se succèdent quand on se lance dans la vente en ligne. SI une partie, minime, des sites, franchissent les niveau de 500 K€ Ă  1 M° € de CA, une minoritĂ© passe la porte symbolique des 10 M° € de CA. Ce seuil fatidique marque...
Read More
Lionel HASSINE - Flysurf.com #WHY18
Lionel HASSINE – FlySurf.com
HervĂ© BOURDON – Why Digital

Prenez le pouvoir sur les réseaux sociaux ! Transformez vos comptes Facebook, Snapchat, Twitter et Instagram en véritables outils marketing grâce à la gamification

Transformez vos comptes Facebook, Snapchat, Twitter et Instagram en véritables outils marketing grâce à la gamification. So-Buzz développe vos solutions marketing sur mesure pour animer vos réseaux sociaux. Vous récoltez de la data en proposant du fun à votre communauté et utilisez la portée naturelle des réseaux sociaux pour augmenter...
Read More
StĂ©phane BOYER – So Buzz

Google Ads Smart Bidding décrypté

Animez et sponsorisez cet atelier #WHY18 !

Comment animer et développer une communauté sur Instagram ?

Atelier animé par Nicolas PROSPERINI du Marseille Marketing Digital Club, ce spécialiste de l’image de marque et du e-commerce vous aidera à créer une communauté et à la faire grandir sur Instagram ! Avis aux amateurs débutants et aux instagrammeurs avertis, cet atelier est fait pour vous !! Pour cette rencontre,...
Read More
Nicolas PROSPERINI - Prosperfun Agency #WHY18
Nicolas PROSPERINI – Prosperfun Agency

IDEO, le jeu de cartes qui stimule la créativité

Thibault PASCAL - Marketing Méditerranée #WHY18
Thibault PASCAL – Marketing MĂ©diterranĂ©e
Alexandra PASCAL - Marketing Méditerranée #WHY18
Alexandra PASCAL – Marketing MĂ©diterranĂ©e
Chloé VIVES - Marketing Méditerranée #WHY18
ChloĂ© VIVES – Marketing MĂ©diterranĂ©e
Day 2
21 Sep 2018

Brainstorming : méthode originale pour idées créatives

Thibault PASCAL - Marketing Méditerranée #WHY18
Thibault PASCAL – Marketing MĂ©diterranĂ©e
Alexandra PASCAL - Marketing Méditerranée #WHY18
Alexandra PASCAL – Marketing MĂ©diterranĂ©e
Chloé VIVES - Marketing Méditerranée #WHY18
ChloĂ© VIVES – Marketing MĂ©diterranĂ©e

Venez faire auditer votre site de commerce en live

Le jury sera impitoyable. Venez prĂ©senter votre site, votre bĂ©bĂ©, votre gagne pain, votre future licorne… Ă  un parterre de spĂ©cialistes du ecommerce. Ils sont impossibles Ă  soudoyer, ils n’ont pas de second degrĂ©, ils sont cash pistache, ils dĂ©shabillent votre projet de la tĂŞte aux pieds pour vous faire...
Read More
Serge GONZALES - Projet 13, eCom Provence et Passion ecommerce
Serge GONZALES – Passion ecommerce + eCom Provence
Lionel HASSINE - Flysurf.com #WHY18
Lionel HASSINE – FlySurf.com
Guillaume EOUZAN - MindFruits, Oncle Web #Why18
Guillaume EOUZAN – MindFruits

Comment les employés deviennent le principal levier de communication pour l’entreprise ?

Lors de cet atelier, nous aborderons les différents points clés suivants : Pourquoi le collaborateur est un canal de communication idéal ? Quels bénéfices pour l’entreprise ? Quels bénéfices pour le collaborateur ? Les incontournables d’une stratégie réussie : les bonnes pratiques et pièges à éviter. Cas client
Florent HERNANDEZ - Agence ALHENA / SociallyMap #WHY18
Florent HERNANDEZ – SociallyMap

Le design Thinking et les Personas au service de l’expĂ©rience utilisateur, avec Ă©tude de cas client

Atelier animĂ© par GaĂ«lle FONTAINE – ADELIOM Avez-vous dĂ©jĂ  rĂŞvĂ© d’être dans la tĂŞte des utilisateurs de votre site ou de votre application mobile ? Savoir ce qui leur plait ou non, les Ă©lĂ©ments qui les incitent Ă  cliquer, les couleurs qui les touchent, les angoisses de leur parcours d’achat…...
Read More
Gaelle FONTAINE - ADELIOM #WHY18
GaĂ«lle FONTAINE – ADELIOM

Le BtoB, le nouvel eldorado du ecommerce

D’ici 2020, les ventes entre professionnels reprĂ©senteront plus d’un quart des transactions mondiales en e-commerce. Ce marchĂ©, en très forte croissance, offre de belles opportunitĂ©s aux PME qui prĂ©voient de digitaliser leurs prises de commandes ou aux pure-players qui recherchent de nouveaux marchĂ©s. DĂ©couvrez comment transformer ce potentiel en un...
Read More
Didier MAYEUR - Oxatis #WHY18
Didier MAYEUR – Oxatis

Ce que vous devez savoir pour vendre vos produits sur le e-commerce chinois avec succès

Les consommateurs chinois en particulier les Millennials sont très friands de produits Premium, authentiques qui possèdent une vraie identité, une forte personnalité et racontent une histoire. Les marques françaises ont donc leur cartes à jouer dans cet Eldorado du e-commerce. ll faut parfois adapter la marque au marché chinois, mais...
Read More
Armand MAZLOUMIAN - Chronopost #WHY18
Armand MAZLOUMIAN – Chronopost

Lego Serious Game : rĂ©inventez votre production et l’organisation de votre entreprise

 
Mickael RICHARD - SKAPA Agency #WHY18
Mickael RICHARD – SKAPA Agency
Jerome JACQUET - Agence SKAPA #WHY18
JĂ©rĂ´me JACQUET – SKAPA Agency

Personae et carte d’empathie : faire un portrait robot de ses cibles et identifier leurs besoins

Thibault PASCAL - Marketing Méditerranée #WHY18
Thibault PASCAL – Marketing MĂ©diterranĂ©e
Alexandra PASCAL - Marketing Méditerranée #WHY18
Alexandra PASCAL – Marketing MĂ©diterranĂ©e
Chloé VIVES - Marketing Méditerranée #WHY18
ChloĂ© VIVES – Marketing MĂ©diterranĂ©e

Workshop Technical Entrepreneurship, by LeWagon

Dans ce workshop, nous proposons de dresser un panorama complet et concret de tous les Ă©lĂ©ments de la culture tech de l’entrepreneur : Quels sont les langages d’une application web ou mobile ? Comment une app web fonctionne-t-elle ? Quels sont les outils de collaboration des startups ? Quels sont...
Read More
ChloĂ© BEAUCHET – LeWagon Marseille

IDEO, le jeu de cartes qui stimule la créativité

Thibault PASCAL - Marketing Méditerranée #WHY18
Thibault PASCAL – Marketing MĂ©diterranĂ©e
Alexandra PASCAL - Marketing Méditerranée #WHY18
Alexandra PASCAL – Marketing MĂ©diterranĂ©e
Chloé VIVES - Marketing Méditerranée #WHY18
ChloĂ© VIVES – Marketing MĂ©diterranĂ©e

Et si l’on parlait enfin STRATEGIE CREATIVE en marketing digital ? avec Guillaume EOUZAN

L’important pour rĂ©ussir en Marketing Digital est de disposer d’une rĂ©elle stratĂ©gie. Nous verrons comment en partant d’un chiffre d’affaires prĂ©visionnel, vous pouvez mettre en place des prĂ©visions mensuelles de trafic et de conversion, et pourquoi il est vital de travailler en respectant un Ă©quilibre des canaux avec la formule...
Read More
Guillaume EOUZAN - MindFruits, Oncle Web #Why18
Guillaume EOUZAN – MindFruits

Innover en 5 jours, c’est possible !

Nous vous proposons de venir découvrir une méthodologie d’innovation qui va vous permettre d’accélérer votre projet sur cinq jours. Le Design Sprint est un processus de création que nous utilisons au quotidien avec nos clients (startups ou les grandes entreprises) reposant sur une contrainte temporelle, au cours desquels seront mises en oeuvre le...
Read More
AurĂ©lien BEGUET – ATRIOOM

Autres sessions

Day 1
17 Sep 2018

Spartan Week – 5 jours de formation pour gĂ©nĂ©rer ses premiers clients

5 jours ‍‍‍de formation pour générer ses premiers clients ➡️ Trouver ‍‍‍les ‍‍‍désirs cachés de ses prospects ➡️ Maîtriser les outils des entrepreneurs à succès ➡️ Transformer ses visiteurs en clients fidèles
Alexiane DERAIL - CEO Fivorites.com #WHY18 #spartan
Alexiane DERAIL – CEO de Fivorites.com
Livia MIZAEL – Spartan Week
Thibault MARTY – Spartan Week
Day 2
20 Sep 2018

Le numérique au service de votre commerce. Petit déjeuner débat

Vous êtes commerçant de proximité ? Why Digital a pensé spécifiquement à vous avec une série de sessions consacrées au passage de votre boutique au numérique. Toutes les sessions « Commerce » sont disponibles ici. Un petit déjeuner pour les commerçants le 20 septembre à 8:30 à La Coque Les acteurs du...
Read More
Nadia M’RABET – Maison de l’emploi de Marseille
Denis HERRERO – AcadĂ©mie d’Aix-Marseille
CĂ©line RYF – PĂ´le emploi
Myriam LAGHA Chef de Projet numérique chez CCI Marseille Provence #WHY18
Myriam LAGHA – CCI Marseille Provence
Day 3
21 Sep 2018

DĂ©jeuner DĂ©bat « Comment les Ă©coles doivent s’adapter au Digital ? » Kedge BS (RĂ©servation nĂ©cessaire)

Dans un contexte d’Ă©volutions sociĂ©tales accĂ©lĂ©rĂ©es, la donne change radicalement pour les Ă©tablissements d’Education et de Formation. La question est de savoir comment s’adapter au Digital, dans les contenus des disciplines elles-mĂŞmes, dans les mĂ©thodes d’enseignement, dans les mĂ©tiers et le management. Les Ă©volutions sociologiques très rapides, sur les plans...
Read More
Magali SIREROLS – AFPA
Gerard MURATI - President commission emploi formation Medinsoft #WHY18
GĂ©rard MURATI – Medinsoft
Fabien Reynaud Epitech Marseille - #WHY18
Fabien REYNAUD – EPITECH
CĂ©dric GHETTY de Kedge BS
HervĂ© BOURDON – Why Digital

Finale Why Digital Contest : La valeur n’attend point le nombre des levĂ©es – PlĂ©nière 4

C’est LA grande finale de #WHY18 Lors de cette fĂŞte de l’entrepreneuriat. Notre MaĂ®tre de CĂ©rĂ©monie, Francis PAPAZIAN, nous mènera en terre inconnue : celui qui conjugue de manière concrète, rĂ©aliste, efficace les critères de crĂ©ativitĂ©, d’agilitĂ© et d’action plus que de blabla. 1e session : les TrophĂ©es des Start-Ups...
Read More
Alexiane DERAIL - CEO Fivorites.com #WHY18 #spartan
Alexiane DERAIL – CEO de Fivorites.com
William ROY – PitchCards
Francis PAPAZIAN – FidMed
HervĂ© BOURDON – Why Digital
Thibault MARTY – Spartan Week